Projet Ingénieur : La Domotique

Projet Ingénieur - ISEN

M1 - 4ème année


Projet développé sur une durée de 4 mois. Réalisé dans le cadre de mes études d'ingénieurs, en 2 ème année. La demande client est de centraliser et de rendre accessible la commande des différents appareils électro-domestiques de la maison (volets, éclairage...) sur son mobile. Plusieurs conditions imposées par le client doivent êtres respectées. Nous utilisons donc des protocoles sans-fils, tel que ZigBee, et une page web disponible depuis n'importe quel appareil pourvu d'un navigateur internet.

Le coeur de notre système est un "BeagleBone". Ce petit ordinateur tournant sous linux Angstrom nous permet de générer la page web de contrôle (lighttpd). Grâce à ses ports de type GPIO, on peut commander tout type de circuit. Les possibilités et applications sont pratiquement infinies. Pour notre projet, nous avons réalisé des capteurs d'ouvertures (portes ou fenêtres). La commande des lampes est effectuée par l'intermédiaire de douilles commandables de type Chacon. Et enfin la détection de température, ainsi que la commande du chauffage.

Ce projet est particulièrement intéressant car il offre des possibilités infinies (on peut contrôler absolument tout et n'importe quoi), accessible et à un coût dérisoire. En effet, le marché de la domotique est globalement "trusté" par quelques entreprises offrant des systèmes performants, assez complets mais pour des coûts très élevés (ex :Somfy). Ici on observe un monde 100 % open-source, alimenté par une communauté riche de particuliers bricoleurs. Il est donc très facile de trouver de nombreux tutoriels, très complets et de tout niveau, sur internet pour commencer à fabriquer son propre système domotique étape par étape. Le principal frein restera toujours le degré de technicité de la mise en place de tels systèmes, nécessitant une volonté de fer pour qui n'a jamais mis les mains dans la programmation ou dans l'électronique. Néanmoins, les possibilités d'apprendre sont nombreuses (ex: OpenClassRoom).

Vous trouverez en bas de cette page la présentation de soutenance et le rapport complet du projet.

Informations relatives au projets

Divers

Les projets réalisés à l'ISEN le sont sous l'encadrement d'un professeur référent.

Les projets étants réalisés en binôme, j'ai travaillé avec : Steven Bargain durant toute la durée du projet.

L'interface web

Étant l'élément central du projet, nous avons beaucoup travaillé le design, le confort d'utilisation et la sécurité de l'interface que nous avons réalisé entièrement à la main, ligne par ligne de code.

Le BeagleBone

Ce mini ordinateur est le "cerveau" du sytème. Nous aurions pu utiliser un Raspberry Pi, mais avons du faire avec les disponibilités matérielles de l'école. Les cartes Arduino sont aussi très optimisées pour ce type de projet, mais ici, l'objectif était de réaliser un programme générique, capable de tourner sur n'importe quel noyau Linux.

Les douilles Chacon

Nous avions pensé à fabriquer nous-même les relais de commande des lampes en 220 V. Mais pour des raisons de sécurité et de simplicité d'utilisation, nous nous sommes tournés vers la solution de la marque "Chacon", utilisant un protocole de communication relativement simple (DI-O).

Les capteurs

Notre client voulait pouvoir contrôler le chauffage, l'éclairage, l'ouverture des portes et fenêtres... A vrai dire, il n'y a pas de limitation dans l'installation de périphériques commandables, si ce n'est le nombre de ports disponibles sur le BeagleBone. On peut imaginer commander l'ensemble des prises électriques etc.