MBA : Marketing International

MBA à l'ESC - School of Business

Option Marketing international


Durant mon cursus en école de commerce (ESC - Rennes), j'ai réalisé et rendu de nombreux dossiers et présentations orales sur de multiples sujets : management du marketing international, marketing de l'innovation, Analyse comportementale des consommateurs, marketing de la communication, séminaire de stratégie compétitive, management de l'expérience client et gestion de projet. Tous ces cours, dossiers et présentations ont été suivis et réalisés entièrement en anglais, la dimension internationale oblige.

Ces différents cours m'ont permis d'acquérir de solides connaissances en vente, négociation, étude de marché et du besoin, relation client etc. Je maîtrise donc aujourd'hui de nombreux outils d'analyse (en anglais comme en français), tel que le SWOT, 5 forces de Porter, matrice BCG 1, matrice McKinsey, chaîne de valeur de Porter, modèle de Berry, modèle de Christensen, coeur de compétences etc. Mais aussi en web-marketing et en communication digitale : SEO, SEM, community management, customer experience management, e-business, visibilité, e-publicité etc.

Les nombreuses présentations que j'ai réalisé, seul ou en groupe, m'ont permis non seulement d'améliorer encore davantage ma prestance orale, et surtout en anglais, mais aussi mon sens du design, ma créativité ainsi que des capacités plus personnelles, telle que la persuasion. Durant ces cours, j'ai souvent travaillé en groupe avec des étudiants étrangers (Inde, Chine, Maroc...) ce qui m'a permis de découvrir des méthodes de travail différentes. Cela m'a également permis d'ouvrir mon champ de vision à l'international.


Vous trouverez en bas de cette page les principales présentations et rapports que j'ai réalisé disponibles au téléchargement.

Informations relatives au projets

Divers

Les projets réalisés l'ont été en équipe de 5 à 8 personnes différentes à chaque fois.

Mes collaborateurs principaux ont été : Charlotte Berquez, Steven Bargain, Thomas Josse et Moustapha Fal.

le MBA

A l'issue de cette année, j'obtiendrais un MBA (Master in Business Administration) reconnu mondialement, particulièrement dans les pays anglo-saxons.

Les outils marketing

L'ensemble des outils appris et maîtrisés me permettent aujourd'hui de réaliser de nombreuses études, sur l'attractivité d'un marché, sur les habitudes des consommateurs dans une région donnée, établir un budget prévisionnel, la stratégie de lancement d'un produit ou service etc.

L'anglais

Au coeur de mon diplôme de commercial, tous les cours suivis, les devoirs à rendre, les présentations orales, les examens ont été réalisés en anglais. Ce qui me permet aujourd'hui d'avoir un excellent niveau, y compris concernant les termes techniques du commerce.

Le mémoire

Afin de valider mon diplôme de commercial, je dois réaliser un mémoire. Mon sujet : La santé digitale. Il s'agit d'une étude approfondie de la démocratisation des nouvelles tendances des objets connectés liés à la santé (smart watch...) ainsi que leur utilisation dans les structures publiques (hôpitaux...). Voir le projet : "La santé connectée".