Mémoire : la santé connectée

Mémoire de fin d'études

"La démocratisation des objets de santé connectés dans les sociétés occidentales"


Dans le cadre de l'obtention de mon MBA (Master in Business Administration) à l'École Supérieur de Commerce de Rennes, je réalise un mémoire de fin d'études touchant à un sujet actuel et dans la tendance : les objets de santé connectés. Ce sujet est au coeur d'un milieu en pleine expansion : "l'IoT" (internet des objets) et des "wearables" (objets connectés portatifs).

Notre étude se focalise donc exclusivement sur les objets connectés et les applications destinées au grand public qui ont des capacités de mesure des constantes vitales et de suivi médical. Concrètement ? Les objets tels que : les Smartwatch, les "Bands" (bracelets sportifs), les balances connectés etc. Sont aussi comprises les applications qui ont des fonctions : de coach sportif, d'analyse du sommeil, de suivi des constantes vitales (poids, rythme cardiaque) etc. L'objectif est donc d'analyser cette tendance, son expansion, l'intérêt du public et des entreprises, l'innovation, les investissements et enfin l'intérêt des professionnels de la santé pour ce domaine et ses applications possibles dans notre système de santé.

L'expansion de l'e-santé et des wearables peut offrir de nombreux avantages dans notre société. Chaque équipement permettant de suivre en temps réel ses constantes vitales, on pourrait facilement imaginer un système d'urgences connectées généralisé permettant de vous porter secours en cas de défaillance où que vous soyez. D'autres applications tels que les consultations à distance (Over The Air) permettraient : d'assurer un suivi médicalisé à distance pour tous, de désengorger nos infrastructures sanitaires (urgences des hôpitaux) et de pérenniser notre sécurité sociale. Bref, les applications et les utilisations sont nombreuses, et se révèleront être un réel défi, d'un point de vue de la standardisation des équipements, de leurs reconnaissance, et de la mise en place d'un cadre légal adapté (notamment concernant les questions de confidentialité).


Vous trouverez en bas de cette page un lien vers notre présentation expliquant le plan de notre mémoire et un lien vers notre mémoire. (Merci de nous cité si vous utilisez notre travail :) ).

Informations relatives au projet

Divers

Le mémoire est supervisée par notre tutrice référante Mme Carole Bonnani .

Je réalise mon mémoire en binôme avec Steven Bargain, un étudiant ingénieur commercial.

Langues

Notre mémoire est entièrement rédigé en Anglais. Ceci pour être plus en phase avec l'actualité internationale.

Sujet

Nous avons choisi le thème de la santé connectée car c'est un sujet parfaitement en phase avec nos études d'ingénieur et commerciales. En plus d'être un sujet au coeur de la tendance actuelle.

Entreprise

Nous avons choisi la société Terraillon pour sa forte implication dans le domaine de la santé connectée, avec un ecosystème complet de produits et d'applications.