Stage : Philips Consumer Lifestyle

Stage Ingénieur

M1 - 4ème année


J'ai eu la chance d'effectuer mon stage de deuxième année d'école d'ingénieur (Bac +4) au sein de la division Consumer Lifestyle de Philips dans le département "Technical Expert Group" à Drachten (Pays-Bas). Ainsi que vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation ci-dessus, le centre de recherche & développement de Drachten est à l'origine des principales innovations dans le domaine de la santé et du bien-être de Philips : rasoirs, aspirateurs, machines à café, brosses à dents électriques, purificateurs d'air etc. Cela en fait donc l'un des plus important centre de R&D de Philips, conjointement aux sites d'Eindhoven et d'Amsterdam.

En tant que stage technique nécessaire dans la validation de mon diplôme d'ingénieur, j'y ai effectué une mission orienté gestion de projet R&D. Travaillant de manière totalement autonome, mon sujet de stage concernait l'amélioration des méthodes de mesures des champs magnétiques dégagés par les moteurs et transformateurs utilisés dans des objets tels que les brosses à dents ou les rasoirs. L'amélioration consistait en 3 grands axes majeures : augmenter la précision des mesures (de manière matérielle et logicielle), éliminer les perturbations dû au courants de Foucault, déterminer les caractéristiques magnétiques du matériau testé (utilisé pour fabriquer le coeur des bobines). Avec pour finalité d'ériger un modèle de simulation complet pour n'importe quel matériau à tester.

La mission s'est avérée complète et variée, étant orienté autant gestion de projet que technique pure. En effet, j'ai participé à des conférences et effectué plusieurs présentations dans le but de démontrer l'avancement de mon projet, et en faire de multiples démonstrations devant des assemblées d'ingénieurs, mais aussi de personnes travaillant au service marketing et communication. Public parfois non spécialisé rendant la tâche extrêmement ardue pour la présentation d'un sujet si technique, mais non moins instructive. Ne pouvant entrer davantage dans le détail en raison des chartes de confidentialité imposées, contactez-moi en privé pour plus d'informations.


Informations relatives au projet

Divers

Le projet a été effectué sous la responsabilité de Monsieur Peter Bax, un ingénieur senior responsable de la R&D.

J'ai réalisé ce projet en étroite collaboration avec Steven Bargain un élève ingénieur.

Gestion de Projet

Vue d'ensemble général du projet, développement, calculs mais aussi présentations, compte-rendu, organisation, planning et check-points.

Travail à l'International

Excellente première expérience dans une multinationale à l'étranger. Psychologie d'entreprise très agréable et très interessante. Nombreux avantages en nature. Amelioration de ma maîtrise de l'anglais.

Physique et Mathématiques

Rappel de connaissances important acquises en classes préparatoires. Nombreuses connaissances acquises dans les domaines du magnétisme (courbes de B-H, Hysteresis...), des calculs d'impédances (Gain, phase...), et de la physique des composants en général (régimes transitoires, continues, alternatifs...).

Logiciels

Multiples logiciels utilisés tel que Mathcad et LT Spice (simulation), Matlab (programmation de signaux), Excel (récupération et mise en forme de données) ce qui me donne aujourd'hui une excellente maîtrise de ces logiciels, particulièrement pour Excel.