Projet : Start-Up weekend

Projet Ingénieur - ISEN

CSI 3 (L3) - 3ème année


Le start-Up weekend de Brest s'est déroulé du 17 au 19 janvier 2014 à l'ISEN (mon école) ! Un excellent moyen de rassembler la matière grise de nombreux étudiants. L'objectif est de se rassembler en petits groupes afin de créer une start-up en 54 h !

En rassemblant des étudiants de tous domaines de compétence (Ingénierie, commerce, droit, design...). Le start-up week-end rassemble aussi des idées, des points de vue, des expériences différentes. De ce joyeux mélange des genres, et des cerveaux bouillonants, émergent des start-up. Tout doit être pris en compte, du "business model" au logo de la startUp !

Le projet de notre équipe, était la mise en place d'un site de e-commerce, vendant des "kits" (d'où le nom : "KITaToutFAIRE"). Ces kits regroupent toutes les pièces d'un objet à fabriquer soi-même. Accessible à tous, le site propose différents kits, avec des niveaux de difficulté variés. Ainsi, nul besoin d'avoir un bac+5 en physique appliquée pour fabriquer soi-même une alarme !


Informations relatives au projets

Divers

Notre équipe de création de KiTaToutFAIRE regroupait :

Jérôme Boussaud, Manon Soubies-Camy, Andréa Cauchoix, Geoffroy Guenzi, Cédric Richardeau, Alexandre Seuret et moi-même.

Le Business Model

La notion de business Model est une synthèse de tout ce qui concerne, le modèle de fonctionnement économique de l'entreprise. Incluant, sa rentabilité son capital, et son organisation. Pour notre projet de Start-Up, nous avons réalisé une étude complète à base de canvas.

L'organisation

Ne disposant que de 54 heures pour proposer un projet viable de start-up, il fallait une organisation et une répartition des tâches efficaces (création site web, business model, data research, questionnaires, démarchage etc.).

Le site KITaToutFAIRE

Notre projet se basant sur une structure de e-commerce, il était très important de créer un site attirant et taillé pour ce type de ventes. Les kits vendus sont accompagnés de tutoriels vidéo explicatifs du montage à réaliser.

Le pitch final

Le pitch final s'est déroulé dans l'amphithéâtre devant tous les participants et organisateurs du start-up week-end, mais aussi devant des chefs d'entreprises, ainsi que les représentants des firmes sponsors du week-end.